Courrier de la Coordination CGT Air Liquide sur l’obligation vaccinale

Coordination des Syndicats CGT Air Liquide
263 Rue de Paris
Case 429
93516 Montreuil CEDEX

AIR LIQUIDE SA
A l’attention de M. Benoit Potier
Président Directeur Général
75 Quai d’Orsay
75 321 PARIS CEDEX 07
Montreuil, le 07 Septembre 2021

Objet : Obligation vaccinale

Monsieur le Président Directeur Général,

La loi relative à la gestion de la crise sanitaire adoptée par le Parlement le 25 juillet 2021 prévoit que les personnels des établissements de santé et services médico-sociaux soient assujettis à une obligation vaccinale contre la Covid, sauf contre-indication médicale reconnue. Cette obligation a été élargie à d’autres professionnels notamment celui des « prestataires de services et distributeurs de matériels mentionnés à l’article L. 5232-3 du Code de la santé publique ». Elle  s’applique donc à des professions de nos filiales de Santé à Domicile.

Il est prévu qu’à compter du 15 septembre 2021, les salariés, ne disposant pas d’un Passe sanitaire valide, ne pourront plus exercer leurs fonctions et ne seront donc plus rémunérés.

La loi prévoit que le salarié faisant l’objet d’une interdiction d’exercer n’aura pas droit au chômage, ne sera pas rémunéré et ne pourra pas travailler ailleurs. Il pourra seulement, avec l’accord de l’employeur, mobiliser des jours de repos conventionnels ou des jours de congés payés. Son contrat de travail sera automatiquement suspendu sans possibilité de rémunération, jusqu’à ce qu’il puisse présenter un Passe sanitaire valide. Finalement, il sera exposé à une mesure de licenciement.

Dans les filiales concernées, les directions incitent fortement à la vaccination mais pour des raisons qui leurs sont propres, des salariés refusent de se soumettre à cette obligation vaccinale.

Dans le Groupe Air Liquide, la CGT n’est bien entendue pas opposée aux vaccins et d’ailleurs, elle revendique la libération de leurs brevets du joug de la finance, afin qu’ils profitent à tous de part le monde, mais la gestion de la crise par le gouvernement n’a fait que susciter de la défiance. Rappelons qu’au début, “ce virus n’était pas plus grave qu’une grippette », qu’il n’y avait pas besoin de masques… Les décisions contradictoires du gouvernement, les controverses entre spécialistes médicaux, l’impact des “fake news” n’ont fait que renforcer cette défiance.

Dans ce contexte anxiogène, où le gouvernement agit de manière unilatérale, autoritaire et sans le souci de convaincre, la CGT considère qu’un salarié ne répondant pas à l’obligation vaccinale, ne doit pas être sanctionné, que ce soit par une forme de mise à pied et encore moins par un licenciement. Le Groupe ne se grandirait pas, au contraire même, à ne pas trouver d’alternatives qui consisteraient à proposer des reclassements provisoires et même si le gouvernement reconduisait le passe sanitaire quelque temps, il en a largement les moyens et les possibilités.

Rappelons qu’au plus fort de la crise, les salariés, concernés aujourd’hui par l’obligation vaccinale, ont continué à assurer la continuité des soins à domicile alors que leurs employeurs, les filiales de la santé du Groupe Air Liquide, ne leur avaient mis à disposition tous les moyens matériels pour se protéger de la maladie.

Dans un précédent courrier à l’adresse du personnel, vous aviez à juste titre salué le grand professionnalisme de tous les salariés du Groupe Air Liquide en reconnaissant leur engagement, parce que vous savez qu’ils sont essentiels à son activité et à ses résultats.

Les héros d’hier ne doivent donc pas être les bafoués de demain, il en va du respect de leurs droits, de leur intégrité et de leur dignité.

Dans l’attente d’une action de votre part, veuillez agréer Monsieur le Président Directeur Général nos respectueuses salutations

Thierry Béroud
Coordinateur CGT du Groupe Air Liquide

Copie conforme :
FNIC CGT
Personnel des filiales des soins à domicile

TELECHARGEZ LE PDF

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.