GRÈVE ILLIMITÉE DÈS LE 9 FÉVRIER

Coordination nationale des Syndicats Cgt du groupe AIR LIQUIDE

GRÈVE ILLIMITÉE DÈS LE 9 FÉVRIER

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire due au Covid-19 aggravant la crise économique, sociale et environnementale que nous vivons depuis plusieurs décennies. Pendant ce temps, des multinationales réalisent des bénéfices exceptionnels, alimentant la fortune de leurs dirigeants et des gros actionnaires alors même qu’une large partie de l’économie mondiale est à terre.

LES 25 MILLIARDAIRES LES PLUS RICHES DU MONDE ONT VU LEUR RICHESSE AUGMENTER DE 255 MILLIARDS DE DOLLARS ENTRE LA MI-MARS ET LA FIN MAI SEULEMENT.

Ce phénomène concerne aussi les entreprises françaises, 23 entreprises du CAC 40 dont Air Liquide ont décidé de verser coûte que coûte des dividendes cette année. Malgré les appels à la modération du gouvernement, le CAC 40 aura versé au moins 37 milliards d’euros de dividendes pendant cette crise. Il faut rappeler qu’un quart du CAC 40 a versé plus de dividendes qu’il n’a fait de bénéfices depuis 10 ans, puisant dans les réserves pour payer les actionnaires.

L’action Air Liquide a progressé de 155% entre 2009 et 2019. Elle superforme les performances du CAC40 pour le plus grand bonheur des actionnaires institutionnels du groupe. Pour soutenir le cours de l’action, le groupe Air Liquide a même racheté en 2018, 64 millions d’euros de ses propres actions pour les détruire.

LE RÉSULTAT NET DU GROUPE EN 2019 S’ÉTABLIT À 2.242 MD€ ET 58% DE CE RÉSULTAT SOIT 1.3 MILLIARDS D’EUROS EST GÉNÉREUSEMENT CÉDÉS À LA FINANCE. IL EST DONC URGENT DE CHANGER DE MODÈLE DE SOCIÉTÉ

Pour un monde d’après plus juste, plus durable, plus solidaire, il est nécessaire de se mobiliser d’autant plus que les moyens existent.
Nous pouvons donc revendiquer :

  • Une autre répartition des richesses dans le Groupe Air Liquide avec le déploiement de politiques salariales permettant la juste rémunération de notre qualification, et sa pérennité. Nous demandons l’application de la grille fédérale Chimie avec comme salaire minimum mensuel brut hors primes 1900€
  • Le même statut pour l’ensemble des salariés du Groupe Air Liquide sur la base du plus favorable existant
  • L’arrêt des transferts d’activité hors de France qui sont la cause principale des Plans cyniquement appelés de “Sauvegarde” de l’Emploi
  • L’arrêt de tous les PSE en cours (Vitry, Vitalaire…) et de toutes les réorganisations dans les filiales qui ont pour conséquence la suppression d’emplois
  • Le déploiement d’un programme de réindustrialisation de la France auquel Air Liquide doit contribuer et non “jouer contre”
  • L’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C’est à dire :
    • Respecter les qualifications en cessant de profiter des lois d’un marché qui sous évaluent les métiers majoritairement exercés par les Femmes, ralentissent leurs évolutions de carrières
    • S’engager sur des délais chiffrés aboutissant à l’égalité des rémunérations à qualification égale.

Nous demandons que la direction cesse de se cacher derrière de prétendues causes qu’elle impute à la société alors que les évolutions de carrières et les rémunérations sont de sa seule responsabilité.

  • La reconnaissance de nos savoirs faire avec une revalorisation des coefficients
  • L’embauche de tous les salariés précaires
  • L’arrêt des versements de dividendes, qui doivent être réorientés vers l’outil productif et les salaires
  • L’arrêt des cessions des filiales sous prétexte de cœur de métier. Après la cession récemment de Bioxal, CryoD2P et Sudac, c’est l’avenir de la SEPPIC qui est en question.

NOUS APPELONS LES SALARIÉS DU GROUPE AIR LIQUIDE À DÉCIDER ENSEMBLE, DANS CHAQUE FILIALE, DES FORMES
D’ACTIONS APPROPRIÉES PERMETTANT LA PARTICIPATION DU PLUS GRAND NOMBRE.

  • LA CGT PROPOSE ET APPELLE À SE DÉCLARER EN GRÈVE ILLIMITÉE À PARTIR DU 9 FÉVRIER 2021
  • TOUTES ET TOUSS ENSEMBLE NOUS POUVONS PESER SUR LA DIRECTION GÉNÉRALE

Comment faire grève?
Pas besoin de préavis car nous sommes dans le privé. Il suffit d’informer sa direction par mail en communiquant
que vous serez en grève en précisant la durée et en joignant le tract ci-joint listant les revendications défendues.
Mettez en copie de votre mail un représentant de la CGT.

Si la CGT n’est pas implantée dans votre entreprise : mettez en copie les coordinateurs CGT du Groupe Air Liquide:
• Thierry Béroud (Coordinateur CGT Air Liquide) : thierry.beroud@fnic-cgt.fr 06 77 28 85 40
• J-P. Ferrandes (Coordonnateur adjoint CGT Air Liquide) : jean-pierre.ferrandes@airliquide.com 06 21 12 45 77
Coordination Cgt Du Groupe Air Liquide

TELECHARGEZ LE PDF

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.