Consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise ALFI en 2019

                                                                                                      Bagneux, le 04/06/2020

Consultation sur la situation économique et financière de
l’entreprise ALFI en 2019

La présentation des comptes de gestion de la société ALFI permet de mettre en évidence que l’entreprise se porte encore plus que bien, malgré des marchés toujours difficiles en termes tarifaires et de services, et donc beaucoup plus exigeants :

● au niveau des ventes consolidées -3,5%, intégrant avec des effets de changements de périmètre et une plus grande sélectivité imposée dans les affaires sur IM, des tensions sur les volumes de la Grande Industrie sur le dernier trimestre, et une année de transition sur les ventes électroniques après des ventes exceptionnelles l’année précédente

● une stabilité de la marge brute mais une progression du taux de marge brute : avec les effets des (trop) nombreux projets d’économies, et ce malgré les effets des crises industrielles et les surcoûts occasionnés. Progression sensible de niveaux de marge sur IM et Électronique et contraction sur LI

● au niveau du Résultat opérationnel courant : +4% avec une amélioration particulièrement sensible sur IM et l’Electronique et un recul sur Grande Industrie suite aux incidents et aux évolutions de la demande et des contrats

● au niveau du Résultat net de gestion il reste proche de 120 Millions d’Euros. Un résultat toujours très élevé par rapport aux autres filiales du Groupe et des autres acteurs industriels en France et qui montre l’importance des activités et l’implication professionnelle de tous les salariés d’ALFI.

La plus grande partie, soit près de 108 M€ de dividendes est remontée à la maison-mère, Air Liquide SA et aux actionnaires du Groupe, après l’Assemblée Générale d’ALFI du 5 mai 2020.

Face à ces très bons résultats, essentiellement dus aux efforts de l’ensemble des équipes de la société, et à l’engagement perçu durant la période difficile que nous vivons, l’entreprise doit prendre la responsabilité de remettre le salarié au coeur de
l’entreprise d’autant que le NPS semble illustrer que la satisfaction clients, apportée par les salariés, s’améliore. Elle doit vraiment se concentrer sur plusieurs chantiers :

● Une politique salariale plus volontariste et juste, qui permette la reconnaissance de tous les efforts fournis par les salariés, quel que soit leur qualification et site, afin qu’elle puisse permettre de garantir a minima l’inflation et de redonner de poursuivre cet engagement professionnel et une capacité d’initiative démontrés tous les jours

● Une vraie revalorisation des classifications pour tenir compte des mutations sociales, technologiques et numériques

● Une véritable gestion des compétences et une politique plus volontariste de formation pour permettre un véritable ascenseur social

● Une meilleure Qualité de Vie au Travail ou les objectifs professionnels seraient dimensionnés. Terminer de considérer les salariés au forfait jour corvéable à merci, le soir, le week end et les jours fériés.

● La fin du travail précaire en embauchant au statut Air Liquide, les intérimaires dont le poste est finalement pérenne.

A titre d’exemple, l’entreprise a les moyens de satisfaire les revendications des salariés de Carquefou en adaptant les effectifs pour permettre une organisation souple et efficace, en recrutant les salariés intérimaires et en revalorisant les salaires et les coefficients des salariés.

Au final, les membres CGT du CSE formulent un avis DÉFAVORABLE relatif à la situation économique et financière d’ALFI sur l’année 2019.

TELECHARGEZ LE PDF

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.