La journée du 5 octobre a mobilisé des milliers de militantes et militants CGT, à un niveau insuffisant par rapport aux enjeux, dans un « silence radio » organisé par les médias, mais est-ce nouveau ?
Suite à cela, doit-on se replier, accepter sans réagir que des grandes décisions soient prises et appliquées : réformes de l’assurance-chômage et de la retraite, nouveaux cadeaux (30 milliards annoncés par Macron, Président des riches) pour les patrons de l’industrie, fermetures d’hôpitaux, etc. ? C’est sur cette fatalité et la fausse attente des élections présidentielles qui ne résoudront rien, que surfe l’extrême-droite en mettant en opposition les travailleurs entre eux.
L’ennemi des travailleurs n’est pas l’immigré, le chômeur, le non-vacciné, ou quel que soit celui qu’on nous désigne à tour de rôle comme bouc émissaire, mais c’est le capital, ses actionnaires, ses riches, etc. qui s’obstinent à maintenir en place ce système économique qui génère inégalités, précarité, misère.
Dans ce contexte, les prix flambent, notamment ceux de l’énergie (+ 12 % sur le gaz au 1er oct, + 12 % sur l’électricité en février prochain, carburant à 2 €/ litre, du jamais vu), eux- mêmes à la base de tous les autres produits de consommation : métaux, plastique, verre, bois, semi-conducteurs, carton mais aussi transport. Dans le BTP, selon les matériaux, la hausse atteint 5 à 15 % sur un an et 10% sur les productions agricoles. + 35 % pour le blé, + 10 % pour le sucre, + 15 % pour l’emballage papier, tout ceci forme une réalité qui s’impose à tout le monde. Conséquence : les prix à la consommation flambent eux aussi et vont augmenter sévèrement dans les prochains mois.
APRÈS LA CRISE PANDÉMIQUE, L’INFLATION FAIT SON GRAND RETOUR!
Déjà 2,1% sur un an (et ce n’est pas fini), on était à 0 % il y a un an.
La CGT doit présenter une alternative aux travailleuses et travailleurs, avec le moyen le plus sûr de combattre la totalité des politiques d’austérité, à savoir l’augmentation massive du SMIC et des salaires.
LE SALAIRE, LA MEILLEURE TAXE SUR LE CAPITAL QUI SOIT !
Face à l’explosion des prix, le salaire c’est la solution. C’est aussi la clé pour augmenter l’emploi, par la consommation des ménages, et pour financer la Sécurité sociale, par les cotisations sociales. Enfin, augmenter les salaires, c’est s’assurer une diminution des profits, qui sont beaucoup trop élevés en France.
NOS SALAIRES SONT TROP FAIBLES ? AUGMENTONS-LES !
Pour la hausse des salaires, il ne suffit pas de se réunir avec les patrons et de demander gentiment. Il faut s’organiser et rejoindre la CGT, pour en faire une revendication de toutes les travailleuses et travailleurs dans l’entreprise ! Il faut défendre cette revendication et se mobiliser, au besoin par la grève dans l’entreprise.