Les salariés d’Air Liquide Carquefou réclament des revalorisations et des primes. Sur le plan local, une meilleure considération de la part de la hiérarchie. Dans le monde, Air Liquide emploie 70 000 personnes, dont 15 000 en France et 2 500 à Air Liquide France industrie, distributeur de gaz industriel, technologies & services.
Cette filiale a un établissement implanté à Carquefou, où travaillent 60 personnes. Ils étaient 37 en grève ce mardi 9 février, selon la CGT. « C’est un mouvement national », explique Jean-Michel Poupon, délégué CGT central, présent à Carquefou. Il est organisé à l’occasion d’une troisième rencontre avec la direction dans le cadre de la NAO, Négociation annuelle sur les salaires.
« Nos revendications portent sur les salaires et les primes mais pas seulement. Nous réclamons aussi que les intérimaires, nombreux dans l’entreprise, soient titularisés au bout d’une année. Ici à Carquefou, une femme en intérim qui travaillait pour Air liquide depuis quatre ans a vu son contrat se clore. Elle a été remplacée par quelqu’un d’autre, sans avoir la possibilité d’avoir un CDI à Air liquide France. Nous voulons aussi un accord sur le télétravail. »
Sur le plan local, les ouvriers et techniciens se plaignent aussi « d’un manque de considération de leur hiérarchie locale. Il n’y a aucun dialogue », dit l’un d’eux.
[source Ouest-France]