Chers camarades,
Veuillez trouver ci-joint une circulaire FNIC sur les vaccins.
Pour la FNIC-CGT, la vaccination reste le meilleur moyen de lutter contre les épidémies afin de protéger collectivement les populations, une note plus complète vous sera envoyée dans les prochain jours. Le vaccin doit être gratuit pour tous, mais il faut d’abord mettre en place les instances de gestion à l’abri du marché et avec l’intérêt patient-citoyen et populations comme unique objectif. Cette vaccination ne peut se faire dans n’importe quelles conditions et à n’importe quel prix. Il doit y avoir une transparence des pouvoirs publics qui doivent exiger que les vaccins comme les médicaments soient considérés comme biens communs et ne doivent pas faire l’objet d’enjeux financiers. la FNIC-CGT demande de lever la propriété privée sur les brevets qui empêche la diffusion des vaccins et médicaments tout en étant le support de profits indécents.
Elle revendique une obligation légale pour tous les laboratoires pharmaceutiques de partager leurs connaissances, la propriété intellectuelle et les données relatives, mais aussi d’être transparents à la fois sur les contributions publiques, les coûts de production et les clauses d’accessibilité, et sur les protocoles de contrôles sanitaires.
Pour que ces questions soient débattues à la commission européenne, la FNIC-CGT est engagée avec une large coalition d’ONG, d’associations, de syndicats et d’experts de la santé au niveau européen dans l’Initiative citoyenne européenne (ICE) « #Right2cure : Pas de profit sur la pandémie ». En récoltant 1 million de signatures dans au moins 7 pays européens, nous pourrons exiger que soit débattu à la commission européenne un changement législatif concret sur ces questions.
Pour signer et discuter de cette pétition au sein de vos organisations voici le lien français : https://noprofitonpandemic.eu/fr/
Il faut donc signer massivement cette pétition.
Faites tourner auprès de vos proches.
Merci à chacune et chacun de diffuser le plus largement possible la tribune ci-jointe ainsi que le lien de la pétition.
La FNIC-CGT