Le président monarque s’est exprimé le 14 juillet, renouant ainsi avec le traditionnel discours du président le jour où l’on fête la prise de la Bastille.
Rien de nouveau dans le discours, bien au contraire ; « on garde le cap » « je suis un président qui fait ce qu’il dit, ma différence est là » et c’est bien là notre problème, les annonces faites hier confirment la continuité des politiques de régressions sociales, d’austérité qui vont s’amplifier sous prétexte de la crise sans précédent que nous allons subir suite à la pandémie.
Que doit-on retenir du discours de l’empereur, le port du masque, inutile hier, sera obligatoire demain ! Pas besoin de préciser que si le masque était inutile hier, c’était tout simplement un mensonge d’État pour couvrir le fait que, suite aux choix politiques qui avaient été faits, il n’y en avait plus. Une annonce de diversion, un os à ronger pour les médias qui en font leurs choux gras, faisant abstraction des vrais sujets.
100 milliards, c’est le montant que l’État va investir dans un grand plan de relance de l’économie, notamment pour l’emploi des jeunes qui seront 800 000 à arriver sur le marché du travail à la rentrée. Comment cela va se traduire ?Une nouvelle fois par le biais de suppressions de cotisations sociales pour l’embauche d’un jeune jusqu’à 1,6 fois le SMIC (2400€ de base, 1900 net). C’est tout bénéfice pour les entreprises, notamment les plus grandes qui, de fait, ne vont pas se gêner pour virer leurs anciens et embaucher des jeunes fraichement et hautement diplômés, formés aux frais de l’Éducation nationale et les rémunérer a minima bien sûr pour ne pas payer de cotisations.
Sans compter que c’est autant de manque à gagner en recettes pour notre Sécurité sociale. Favoriser par des contrats d’insertion l’entrée dans le travail pour 300 000 jeunes, là c’est réinventer « les emplois
aidés », des petits boulots payés une misère et financés par l’État. Il est certain que ce sera un palliatif du manque d’effectifs dans la fonction publique et le monde associatif.
Et pour finir, certain que les mesures qu’il a décidées sont les bonnes, Macron confirme que l’on ne pourra éviter l’arrivée d’un million de chômeurs supplémentaires d’ici l’automne. Sachant que pour les mois d’avril/mai sont comptabilisés 1,2 million d’inscrits supplémentaires à Pôle emploi pour atteindre 7,3 millions d’inscrits pour seulement 47 % des chômeurs indemnisés.
300 milliards de crédits aux entreprises garantis par l’État, 250 milliards d’aides directes accordées aux entreprises par le biais d’exonérations de cotisations ou de financement direct de trésorerie, et maintenant 100 nouveaux milliards, cela fait 650 milliards qui sont octroyés aux entreprises en 4 mois pour sauver le système capitaliste.
C’était le 14 juillet, la révolution, il va vraiment falloir la refaire et cette fois-ci prendre l’Élysée !!
IL N’EST PLUS D’AUTRE CHOIX, LES TRAVAILLEURS, LA POPULATION, LES JEUNES, LES RETRAITÉS, TOUS NOUS DEVONS REPRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN.
LA CGT APPELLE À LA GRÈVE ET AUX MANIFESTATIONS LE 17 SEPTEMBRE. NOTRE FÉDÉRATION AVEC D’AUTRES ET NOMBRE D’UD VONT DÈS LA RENTRÉE ORGANISER DES INITIATIVES DE LUTTE.
DÈS MAINTENANT, CONSTRUISONS LE RAPPORT DE FORCE AVEC LES TRAVAILLEURS !