ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES SYNDICATS DE LA FNIC-CGT
8 septembre 2020 de 9h à 16:30h
Salle du CCN à Montreuil
L a crise sanitaire, que traverse le monde, a mis en lumière l’aberration du système économique capi-taliste qui domine le monde. Il faudrait être très naïf pour imaginer que ceux qui profitent directe-ment de ce système, le transforment spontanément, en profondeur, à la sortie de la crise.
Nous devons avoir pour objectif de rassembler toutes les forces progressistes pour ne plus être dans la lutte pour le maintient et la défense des droits des salariés de nos entreprises, mais pour adopter une stratégie de progrès social pour répondre aux besoins des populations.
Cette crise sanitaire sert d’alibi à une crise économique sous-jacente, provoquée par le système capitaliste. D’ailleurs le début d’année avait déjà vu les chiffres du chômage augmenter et les richesses créées se réduire.
Le patronat veut en finir avec notre modèle social et Macron est aux ordres.
Réforme du chômage, attaques contre notre système de retraites, destruction de notre système de santé, suppres-sion des moyens des élus (CE, DP, CHSCT).
Il est important de prendre conscience que si nous ne faisons rien, si le salariat, avec la CGT, ne se mobi-lise pas pour garder et conquérir de nouveaux droits collectifs, le jour d’après sera bien pire que le jour d’avant.
Le changement de système ne pourra se faire que par la mobilisation des travailleurs, et par l’arrêt des outils de production dans nos industries.
Pour toutes ces raisons, il est indispensable que tous les syndicats de notre Fédération s’inscrivent dès à présent à cette assemblée générale, pour échanger sur la stratégie et le rapport de force à construire pour imposer notre projet de société pour le jour d’après.
LA CGT A DES REVENDICATIONS SUR TOUS LES SUJETS QUI FONT LA SOCIÉTÉ DANS LAQUELLE NOUS VIVONS.