C’est la lutte….VIRALE!

Un site pour la santé et la sécurité au travail dans le cadre de la crise du Covid-19

Retrouvez ici le dossier Lutte Virale https://luttevirale.fr/
Une démarche syndicale

Cadres et professions intermédiaires, nous sommes en première ligne pour faire face à la crise et réorganiser l’activité en protégeant les équipes. La période est inédite, mais cela n’autorise pas les employeurs à faire n’importe quoi, au contraire !

L’enjeu numéro un, comme l’ont martelé les pouvoirs publics, est de protéger notre santé. Alors que les soignant·e·s appellent à l’aide et nous enjoignent de limiter un maximum les contacts pour ralentir la propagation de l’épidémie, tous les salarié·e·s dont l’activité le permet doivent être basculé·e·s en télétravail et seules les activités essentielles doivent être maintenues.

Impossible d’avoir d’un côté des mesures inédites de restriction de circulation et des libertés individuelles et de l’autre un maintien de l’activité économique “business as usual”. L’employeur a une obligation de moyens renforcés en matière de santé et de sécurité des salarié·e·s, il est de notre responsabilité de proposer les mesures à mettre en oeuvre pour  la rendre effective et de signaler les risques et dangers.

La CGT et les organisations syndicales sont intervenues pour exiger des mesures de protection des salarié·e·s et notamment des plus vulnérables. Notre intervention a permis notamment d’obtenir la suspension de la réforme des retraites et de l’assurance chômage, la suppression des jours de carence en cas d’arrêt maladie et le maintien de l’indemnisation des chômeurs en fin de droits.

La vigilance s’impose néanmoins car le gouvernement refuse d’interdire clairement les licenciements et s’apprête, par ordonnances, à réformer le droit du travail.

Sur ce site vous trouverez un petit rappel des règles de droit qui doivent continuer à s’appliquer et une fonctionnalité d’alerte et de témoignage.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.