Les syndicats appellent les banques et les grandes entreprises à faire leur part pour surmonter conséquences économiques de la crise des coronavirus en suspendant le paiement des dividendes et rachat d’actions.
La plupart des sociétés devraient normalement verser des dividendes sous peu et les actionnaires devraient recevoir un montant record de 359 milliards d’euros de dividendes cette année, soit une augmentation de 12 euros milliards par rapport à l’année précédente.
Mais dans ces circonstances extraordinaires, la CES estime que les grandes entreprises doivent mettre les intérêts de leurs travailleurs et de l’économie au-dessus de ceux des actionnaires en utilisant argent disponible pour protéger les emplois et les salaires.
Des entreprises de 20 pays européens reçoivent des milliards d’euros de soutien faire face à la crise grâce à des mesures telles que les subventions salariales. La suspension du paiement des dividendes devrait être une condition claire de tout soutien des contribuables, ainsi que les conditions sociales telles que les garanties de ne pas faire de licenciements ou violer les droits des travailleurs.
Si la distribution des dividendes se poursuit, les États membres et l’UE devraient augmenter l’imposition de ces dividendes injustifiables pour financer les services publics point de rupture de cette crise.
Notre appel intervient après que le gouvernement français a annoncé son intention d’arrêter les entreprises la réception d’un soutien versant des dividendes, tandis que la BCE a déclaré que les banques ne devraient pas payer dividendes «jusqu’au moins octobre 2020».
Le secrétaire général de la CES, Luca Visentini, a déclaré: «Chacun a le devoir de faire ce qu’il peut pour aider dans cette crise et les meilleures entreprises exception. Les grandes entreprises accumulent depuis plus d’une décennie des bénéfices pour les actionnaires plutôt que de les réinvestir ou de les partager avec les travailleurs en augmentant les salaires la productivité augmente. À une époque où des millions de travailleurs sont préoccupés par leurs moyens de subsistance et les entreprises ont du mal à survivre, il serait injustifiable que quelques riches continuent pour profiter de la manne de dividendes. Les entreprises doivent prioriser la protection des emplois et revenus de ses travailleurs ».
« C’est pourquoi la suspension des dividendes doit apparaître en rouge pour toute entreprise recevoir le soutien des contribuables pendant cette crise. Tout dividende versé devrait être imposé à un taux plus élevé pour garantir que les services publics disposent des liquidités nécessaires crise. »