NAO 2020 ALFI : la direction peut se féliciter

Lors d’une conférence analystes qui s’est déroulée le 11 février 2020 le Groupe Air Liquide a dévoilé ses Résultats 2019. Sans surprise, ils sont excellents…

« 2019 est une année marquante, avec à la fois une amélioration significative de la performance, des investissements élevés pour servir nos clients et renforcer notre efficacité, et une mise en œuvre opérationnelle de notre plan d’action en faveur du climat. A données comparables, toutes les activités Gaz & Services, soit 96 % du chiffre d’affaires du Groupe, progressent sur l’année, l’Électronique et la Santé étant particulièrement dynamiques. Sur le plan géographique, toutes les régions sont également en croissance, notamment les zones Europe et Asie-Pacifique. Au global, et en dépit du ralentissement attendu de l’économie mondiale observé au 4ème trimestre, le Groupe a réalisé des résultats solides, confirmant la pertinence de son modèle économique et de sa stratégie. Ainsi en 2020, en l’absence de changement majeur de l’environnement et dans un contexte de maîtrise de la situation sanitaire internationale, Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net, à change constant. »

Tous les indicateurs sont au vert.

Pourtant, lorsque les Organisations Syndicales sont invitées à négocier les salaires, la Direction Générale présente toute une série d’indicateurs très pessimistes sur les prévisions de l’année (Inflation, Croissance du PIB en volume, Indice de la production industrielle…) afin de justifier son refus d’augmenter les salaires de tous et d’embaucher du personnel pour améliorer le conditions de travail.

Les Résultats du Groupe démontrent une nouvelle fois que grâce au travail de chacun l’entreprise se porte très bien. La direction Générale, fait comme toujours le choix de favoriser “la finance” au détriment des salariés qui, encore cette année, ont fait preuve d’un professionnalisme et d’une motivation qui méritent largement d’être mieux rémunéré

Ce n’est pas en proposant une enveloppe à ALFI pour 2020 de 2% répartie tout en Augmentation Individuelle que la situation salariale des salariés s’en trouvera améliorée. Ainsi, au sein d’ALFI:

• 61 salariés n’ont eu aucune Augmentation Individuelle de 2016 à 2019

• A celà s’ajoute une proportion de salariés n’ayant même pas la garantie de l’inflation

• En incluant l’ancienneté (qui est un élément conventionnel) dans l’enveloppe des salaires impacte directement le montant des augmentations

• Les salariés Seniors ne sont plus reconnus car considérés comme trop payés en faisant référence au Quartile de la politique salariale du Groupe

• En ramenant le taux horaire des cadres à leur temps de travail réel, celui de la majorité des cadres est souvent inférieur à ceux des techniciens les mieux rémunérés.

• 0 femme parmi les 10 plus hautes rémunérations d’ALFI

Ne croyez surtout pas que les salaires d’ALFI soient mirobolants et permettent à chacun de vivre normalement, le nombre accrue de dossiers de surendettement et de demande de dons et secours déposé aux CSE en est la preuve.

C’est pourtant dans ce contexte que la CFDT et la CFE CGC ont signé l’accord NAO ALFI 2020, permettant ainsi à la Direction de refuser la demande de la CGT de poursuivre les négociations. Elle s’appuie sur le fait que les deux Organisations Syndicales représentatives ont donné un avis favorable à sa proposition salariale.

QUEL GÂCHIS

Alors que les salariés font part très majoritairement de leur insatisfaction de cette politique salariale du Groupe, insatisfaction confirmée par les enquêtes d’opinion que le Groupe déploie régulièrement, les Organisations Syndicales Réformistes signent systématiquement les propositions de la Direction. Pourquoi voulez-vous dans ces conditions, que la Direction Générale infléchisse sa politique salariale

Nous considérons, nous, que l’objectif d’un syndicat est de défendre l’intérêt individuel et collectif des salariés….En conséquence, nous vous invitons à demander des explications auprès de vos élus CFDT et CFE CGC et de participer massivement aux prochaines initiatives que vous proposera la CGT pour faire revenir la Direction à la table des négociations.

TELECHARGEZ LE PDF


LA CGT RESTE DISPONIBLE POUR RÉPONDRE À VOS QUESTIONS

Coordination Cgt Du Groupe Air Liquide

• J.M Poupon (DSC CGT Air Liquide France Industrie) : jean-michel.poupon@airliquide.com 06 70 27 76 75

• Eric Chopinaud (DSC CGT Air Liquide France Industrie) : eric.chopinaud@airliquide.com 06.63.59.09.54

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.